Hors des sentiers battus

De tout temps et surtout depuis le 19e siècle, les plus grands parmi les compositeurs ont écrit pour les chorales d'amateurs des oeuvres qui, pour courtes qu'elles soient, n'en sont pas pour autant de second plan.

Répertoire peu couru où l'on semble croire que les choeurs amateurs "de base", (entendez par là sans critère de choix de recrutement) doivent se contenter de peu, ou alors toujours des mêmes nourritures. C'est à dire une petite cinquantaine de pièces, ce qui est fort peu.

Le choix d'un programme ne doit rien à la routine, ni au hasard. Il faut être ambitieux, chercher davantage, sans pourtant - et c'est essentiel - ne jamais dépasser ses limites, notamment vocales, fort contraignantes.

Mais il faut également témoigner de la sensibilité de notre époque (pour les oeuvres les plus récentes) et d'un très grand respect des interprètes et du public.

L'un des buts de l'AMP (Association de type 1901, donc sans but lucratif) est d'aider les chefs de choeurs dans ce choix. À l'exception de celles qui sont du domaine public, les partitions publiées ici, le sont avec l'accord des compositeurs ou de leurs ayants droit. L'association ne perçoit aucun droit éditorial.

Attention: pour toute commande de partition(s) y compris à l'unité (spécimen) il est nécessaire d'être membre de l'AMP, dans le cas contraire rajouter obligatoirement le droit d'entrée (voir châpitre tarification) sur votre demande, un n° d'abonné vous sera alors attribué et ce de façon définitive pour vous ou votre ensemble.